La résidence

Notre histoire

En mars 2020, nos 42 résidents ont déménagé vers leur nouvel espace de vie, plus grand, plus moderne et offrant de nombreux nouveaux services. 

 

Notre maison de repos situé à Bièvre, dans le sud de la province de Namur, met un point d'honneur à apporter un cadre familial et convivial à l'ensemble de ses résidents. 

Notre maison de repos est gérée par une ASBL composée de 3 communes : Bièvre, Gedinne et Vresse-sur-Semois. Ses différents organes de gestion sont donc composés des différents représentants politiques des 3 communes. 

Une équipe pluridisciplinaire, composée d'infirmières, d'infirmières en santé communautaire, d'aide-soignantes, de techniciennes de surface et de cuisiniers, est présente 24h/24 pour accompagner au mieux nos résidents dans le maintien maximal de leur autonomie. 

Les médecins, prestations de kinésithérapie et de logopédie sont au libre choix de nos résidents. Les prestataires de pédicure et de coiffure sont également au choix des résidents.  

La Résidence Saint-Hubert

Notre capacité d'accueil 

Depuis mars 2020 nous sommes en capacité d'accueillir 84 résidents (dont 7 de court séjour) doublant ainsi la capacité d’hébergement qui était précédemment de 42 lits (dont 7 lits de court séjour).

Le bâtiment, en forme de Y, est composé d'un rez-de-chaussée et de 2 étages. Chaque niveau regroupe 42 chambres. Les 7 lits en court séjour sont situés au premier niveau dans une même aile.

Nos prestations

Cafétéria

Bièvre 

Notre résidence se situe au cœur du village de Bièvre, dans la commune du même nom, entourée d'un environnement verdoyant au sud de la province de Namur. Elle se situe à proximité des commerces locaux (pharmacie, épicerie, boulangerie, banque, fleuriste, ...) au sein d'un site composé également de l'administration communale et de son parc, du centre culturel et de la bibliothèque. 

L'ensemble de ces commerces et services voisins sont facilement accessibles pour les citoyens et nos résidents via les différentes allées du parc. Les personnes à mobilité réduite peuvent aisément les emprunter afin de se rendre dans ces différents lieux. La bibliothèque dispose d'ailleurs d'un ascenseur afin de faciliter son accès. 

Bièvre est une commune où il fait bon vivre. Sa nature paisible et ses activités touristiques lui permettent d'accueillir des touristes tout au long de l'année. À deux pas de Bouillon et de son imposant Château fort, Bièvre est idéalement située pour les amoureux d'histoire, de nature et douceur de vivre.

Bullet point

Développement durable

Disposant d'un nouveau bâtiment, différentes initiatives de développement durable ont été mises en place dans la conception et la construction de celui-ci :

       Récupération des eaux de pluie utilisées pour les WC,

       Fenêtres double vitrage, 

       Chauffe-eau solaire,

       Porte-à-faux créant une protection solaire des espaces communs situés au             rez-de-chaussée,

       Lave-main avec arrêt automatique, 

       Baignoires en forme de sabot avec remplissage automatique, 

       Pommeaux de douche économiques, 

       Eclairage via détection de mouvements et en fonction de la luminosité, dans         les locaux du personnel et les bureaux, 

       Eclairage LED,

       Éclairages extérieurs avec minuterie, 

       Screen automatique en fonction de l'ensoleillement, 

       Chasse d'eau à 2 choix, 

       Vannes thermostatiques, 

       "Wraps" à tartine pour remplacer les emballages.

Début 2020, notre collectivité a également signé la charte « Green Cantines ». Pour l’obtention de ce label, la collectivité s’engage à s’approvisionner auprès de producteurs locaux, à privilégier les circuits courts, et à réfléchir à des initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous achetons donc notre viande, notre pain, nos œufs et nos pommes de terre auprès de producteurs bièvrois.

Nos déchets sont triés et jetés dans différents conteneurs en fonction de leur nature : matières organiques, PMC, papiers/cartons et autres déchets. Les déchets ne pouvant pas être mis dans ces collecteurs (ex : verre, métaux, piles, ampoules...) sont pris en charge par notre ouvrier polyvalent qui les dépose au recyparc communal.

Bullet point
Bullet point
Bullet point
Bullet point
Bullet point
Bullet point
Bullet point
Bullet point
Bullet point
Bullet point
Bullet point
Bullet point
Bullet point
Bullet point
fog-3622519_1920.jpg